Bollinger

Bollinger

Champagne Bollinger produit une collection de cuvées très prestigieuses : Spécial Cuvée, Bollinger Rosé, La Grande Année, La Grande Année Rosé, Bollinger R.D., Bollinger Vieilles Vignes Françaises et, enfin, La Côte aux Enfants.


Bollinger est sans conteste une des plus belles maisons de Champagne, réputée pour son style inimitable et l’élégance de ses bulles. Fondée en 1829 par Athanase de Villermont, Joseph Bollinger et Paul Renaudin. En 1837, Joseph Bollinger épouse Louise-Charlotte, fille d’Athanase. Leurs fils, Joseph et Georges, assureront ensuite la relève puis Jacques, le fils de Joseph, perpétuera les valeurs familiales. En 1923, ce dernier épouse une britannique, Élisabeth Law de Lauriston-Boubers. Le couple développera considérablement la notoriété de la maison Bollinger. Veuve à 42 ans, celle que l’on surnomme « madame Jacques » innove en créant la célèbre cuvée « Bollinger R.D. » et contribue à la renommée internationale des champagnes Bollinger. Jérôme Philipon préside aujourd’hui Champagne Bollinger.


Les cuvées Champagne Bollinger se distinguent par leur élégance et leur finesse. Les raisins proviennent à plus de 85% de grands et premiers crus. « Spécial Cuvée » est un assemblage de 60% de pinot noir, 25% de chardonnay et 15% de meunier (dosage 7 à 8 grammes) ; « Bollinger Rosé » est un assemblage de 62% de pinot noir, 24% de chardonnay et14% de meunier (dosage 7 à 8 grammes). « La Grande Année » est un assemblage millésimé* de 65% de pinot noir et 35% de chardonnay (dosage 8 grammes) ; « La Grande Année Rosé » est un assemblage millésimé de 67% de pinot noir et 33% de chardonnay (dosage 8 grammes) ; « Bollinger R.D. » est un assemblage millésimé de 66% de pinot noir et 34% de chardonnay (dosage extra brut 3 grammes) ; « Bollinger Vieilles Vignes Françaises » est un 100% pinot noir millésimé (non dosé). « La Côte aux Enfants » est réservé aux plus grands millésimes, c’est un 100% pinot noir grand cru d’Aÿ, issu du lieu-dit « La Côte aux Enfants », produit avec un tiers de vendange entière.


L’avis de la RVF : « La gamme Bollinger offre une régularité et une intensité exemplaires. Une nouvelle bouteille (lancement 2012) et un partenariat autour des films de James Bond apportent du glamour à cette marque austère ».


* Ces cuvées peuvent évoluer selon les millésimes

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.
Haut