
L'aventure du domaine Les Bertrand, aujourd'hui dirigé par Yann Bertrand, débute dans les années 1950. A cette époque, Louis Bertrand s'installe dans le nord du Beaujolais, à Charentay, puis en 1972 son épouse Renée et leur fils Guy rachète le château du Grand Pré à Fleurie. Ils remettent en état les vignes et la cuverie existante et vingt ans plus tard, Guy et Annick son épouse rachètent des parcelles de vignes en prenant le virage de la viticulture biologique. Ils adoptent pour chaque parcelle des 9 hectares de gamay une culture précise et raisonnée, et obtiennent le fameux label Agriculture Biologique en 2012. La même année leur fils Yann Bertrand les rejoint, et le domaine est rebaptisé domaine Les Bertrand.
Les vignes du domaine Les Bertrand, dont l'âge varie entre 10 et 80 ans, sont plantées sur des sols granitiques avec des limons sableux. Yann Bertrand y pratique des vendanges manuelles, avec un tri méticuleux des raisins avant une macération carbonique. Les élevages se font en cuves, dans des vieux fûts de chênes et en demi-muids. Des élevages de 7 à 12 mois selon les cuvées.
Yann Bertrand nous propose, avec le domaine Les Bertrand, une belle gamme de vins du Beaujolais issus du cépage Gamay : en appellation Fleurie (Coup de Foudre, cuvée du Chaos, Alice, Emile, Coup d'Folie), Morgon (Iron, Dynamite) et Beaujolais (Oh, Lantignié).
Yann Bertrand cherche à obtenir des vins vibrants, avec de la fraîcheur, équilibrés, avec des arômes singuliers et surtout qui procurent du plaisir.
Beaujolais-Villages
Fleurie
Saint-Amour

