Le domaine Pierre Menard, installé à Faye d'Anjou à quelques kilomètres au sud d'Angers, fait partie des étoiles montantes de la vallée de la Loire. Après une formation en viti-oeno et un diplôme d'ingénieur en agriculture, Pierre Menard décide alors de se perfectionner au sein de plusieurs domaines viticoles à travers le monde. Il passe alors par la Vallée du Douro au Portugal, en Hongrie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et connaîtra une expérience à Pauillac, au mythique Château Latour. En 2013, Pierre Ménard décide de reprendre quelques hectares de vignes familiales avec la parcelle Le Quart de Noël. Au fil du temps, le domaine Pierre Ménard va s agrandir avec l'acquisition de nouvelles parcelles pour atteindre aujourd'hui un peu plus de 4 hectares.
Pierre Ménard travaille en biodynamie les cépages Chenin et Cabernet Franc, plantés sur des terroirs majoritairement Schisteux. Il possède même une petite parcelle de Sauvignon qu'il utilise pour la cuvée Laika. Dans les vignes, Pierre Ménard utilise des macérations d'orties, pissenlits et fougères en guise de traitement.
Au Chai, Pierre Menard travaille avec un minimum d'intrants afin d'accompagner le vin et révéler la pureté des terroirs. Il s'attache à créer chaque vin en cuvée parcellaire, en fonction de la diversité des sols et de la typicité de chaque parcelles. Méticuleux et passionné, il pousse le détail à la perfection jusqu'aux étiquettes, dessinées par ses soins.
Pierre Ménard nous propose donc plusieurs cuvée en appellation Anjou blanc (Les Mailles Jeanne, Le Clos des Mailles, La Varenne de Chanzé, Le Quart de Noël, Le Quart des Gastines, Pluton) et Anjou rouge avec la cuvée Orion Alpha. Pierre nous surprend également avec la cuvée Cosmos, un Coteaux du Layon tout en gourmandise.
Émotions garanties avec les vins de Pierre Ménard. Une énergie folle et une vitalité impressionnante transpirent de ses cuvées, qui combinent une superbe matière et une tension remarquable. Le tout avec un équilibre magistral. Un domaine à découvrir absolument.