La Rectorie

La Rectorie

Domaine de La Rectorie nous prosope des vins en Collioure avec les cuvées Côté Mer rouge, Montagne, l'Oriental, Barlande, Côté Mer blanc, L'Argile, Côté Mer rosé, La Goudie.


" Domaine de La Rectorie - De retour sur les terres familiales depuis 1984, les frères Parcé se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintage (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (appellation Collioure), digestes et salins, avec pour base les grenaches blanc, gris et rouge dont ils sont d’ardents défenseurs. Le vignoble, très morcelé, bénéficie d’expositions solaires et d’altitudes variées. Deux cuvées de haute expression rendent justice au potentiel de Collioure : Côté Mer est le reflet du terroir maritime, Montagne, celui du terroir de l'intérieur des terres, en altitude. L’Argile est un vin fondateur, de ceux qui ont insufflé aux vignerons de la région l’envie d’élaborer de grands blancs secs à partir de cépages locaux. Nous saluons la cohérence exceptionnelle de la gamme du domaine de La Rectorie, dans les trois couleurs comme en VDN, même s'il manque parfois le grain de folie, l'extravagance ou la sensualité pour se sentir pleinement en adéquation avec les paysages.


Les vins : L’Argile est un blanc qui rappelle le sarrasin, les fleurs blanches, sa bouche montrant du relief avec un beau “combo” amer-acide. Le tout jeune Barlande aura besoin de quelques mois en bouteille pour se stabiliser, mais ses notes de fruits jaunes et son allure saline sont déjà remarquables ! En rouge, on débute avec Côté Mer, savoureux, avec une chair fruitée et un grain onctueux. Montagne offre des arômes de fruits rouges, de violette, une touche balsamique. La bouche est équilibrée et les tanins enrobants. Grande fraîcheur pour Barlande, aux notes de framboise et au profil gracile. Parmi les banyuls, on est charmés par le fruit spontané de la Cuvée Thérèse Reig et la profondeur de figue et d’épices de Léon Parcé. Voile d’Argile est le résultat des dernières presses de la cuvée Argile, élevées sous voile en barriques. C’est une très belle réussite, doté au nez d'un léger côté cire d’abeille, camomille et lilas. On aime sa bouche enveloppante aux notes de beurre noisette, et l’acidité mesurée en finale. "
RVF - domaine de La Rectorie noté 1*/3

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.
Haut