Peyre Rose

Peyre Rose

Le domaine Peyre Rose nous propose des vins du Languedoc rouge avec les cuvées Marlène N°3, Clos des Cistes et Syrah Léone, et blanc avec la cuvée Oro.


" L’œuvre de Marlène Soria avec le domaine Peyre Rose est unique en Languedoc. Ses vins sont indissociables de la volonté et du charisme de leur créatrice. Mystérieux, magiques, inexplicables parfois, ils imposent une unité stylistique et une capacité à vieillir rarissimes, tout particulièrement les blancs, véritables ovnis pour la région. La cuvée Oro, à base de rolle, de roussanne et de viognier, élevée près de dix ans en cuve et en bouteille et qui puise ses origines sur les hauteurs de Saint-Pargoire depuis le début des années 1990, relève d'une production aussi restreinte que convoitée. Les rouges en revanche affichent des trames de bouche assez serrées, voire dures. Dominés par une syrah solaire issue de très faibles rendements, ils sont longuement élevés en cave afin de civiliser leurs tanins (deux ans minimum en cuve, doublés d’autant de repos en bouteille). Les vieux millésimes disponibles au domaine Peyre Rose en font l'intérêt principal.

Les vins : en blanc, Oro se montre épicé en 2004 avec des notes de fruits à noyaux, une touche cendrée. Un vin enveloppant et suave, tout comme le 2005 à l’accent plus terrien. Dans le solaire millésime 2010, Marlène N° 3 exhale des notes de sous-bois, de menthol et provoque une sensation de velours en bouche. Plus méditerranéen, Clos des Cistes est intense, floral et poudré, présente une grande densité et des tanins encore stricts. Relativement facile d’accès, Syrah Léone 2010 s’ouvre avec une bonne aération, mais ses tanins robustes lui confèrent encore de la longévité ! On reste conquis par le 2009, d’une intensité rare, de cette cuvée, aux notes finement lardées. En remontant le temps, Marlène N°3 2006 est sublime de sveltesse et de suavité ; ses notes de cannelle, de laurier se développent doucement. "
RVF - Domaine Peyre Rose noté 3*/3

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Haut