Le domaine des Lambrays nous propose un Grand Cru Clos des Lambrays, Morey-Saint-Denis 1er Cru (cuvée des Loups, Clos Baulet, Clos Sorbè), Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts, Nuits-Saint-Georges La Richemone et Puligny-Montrachet 1er Cru (Les Folatières, Clos du Cailleret).
"Le domaine des Lambrays possède la quasi-totalité du grand cru Clos des Lambrays, d'où elle produit des vins exceptionnels. Sans être revendiquée, la viticulture est ici foncièrement bio, avec une grande partie du vignoble travaillée au cheval. Les jeunes vignes ainsi que les cuvées les moins réussies sont systématiquement déclassées en Morey-Saint-Denis premier cru (cuvée Les Loups). Le domaine est partisan d’une récolte précoce, mais avec un tri sévère ; la vinification s’effectue en général en vendange entière. Le domaine possède également deux belles parcelles à Puligny, l’une sur le Cailleret, l’autre sur Les Folatières, mais dont les vins n'atteignent pas le niveau des rouges. La famille Arnault (LVMH) a racheté le domaine en avril 2014. Succédant à Boris Champy, qui avait lui-même pris la suite de Thierry Brouin, Jacques Devauges est arrivé au printemps 2019, ayant quitté le Clos de Tart. Il va s'employer à faire encore progresser les vins du domaine des Lambrays, avec un travail plus précis du parcellaire, le passage en biodynamie et la rénovation de la cuverie. Le domaine des Lambrays a fait l’acquisition fin 2021 de deux hectares de nouvelles parcelles, avec des premiers crus de Morey (Clos Baulet et Clos Sorbè), de Nuits La Richemone, et de vosne Les Beaux Monts, avec un niveau des vins rouges très enthousiasmant.
Le simple morey offre déjà un caractère très affirmé, floral et poudré dans ses tanins, doté d'une superbe énergie et d'une allonge friande. Distingué, élancé par la vendange entière, le premier cru Les Loups affirme une empreinte minérale et une trame svelte aux tanins très affinés, prolongée d'une touche d'écorces d'agrumes en finale. Notes de cannelle et de grenade dans le Clos Baulet, un vin vigoureux doté d'une sève caressante et minérale, d'une allonge florale. Supplément de finesse dans la texture du floral Clos Sorbè, à l'attaque suave, qui prend vite de la tension et s'affirme assez accrocheur et ferme en finale. Notes de fraises des bois et de fleurs exotiques dans Les Beaux Monts, dont l'équilibre aérien s'appuie sur une trame ciselée et élancée aux tanins veloutés et polis : une caresse de pinot noir, d'une rare délicatesse. Fascinante première interprétation de ce grand terroir par le domaine, La Richemone s'illustre par ses très vastes dimensions, tout en harmonie dans sa maturité de fruit épicée et le raffinement ouvragé de ses tanins : un vin d'une beauté sans fard. 80 % de vendange entière et 20 % de fûts neufs dans le clos-des-lambrays, vin parfumé d'une incroyable délicatesse de texture, intense et pointilliste jusque dans le travail d'orfèvre de ses tanins : un vin d'esprit, dont l'empreinte distinguée vous accompagne longtemps."
Domaine des Lambrays noté 3*/3 par la RVF
Morey Saint Denis 1er Cru
Nuits Saint Georges 1er Cru
Limitation à 1 bouteille par personne
Vosne Romanée 1er Cru
Limitation à 1 bouteille par personne