Le domaine l'Atelier Vigneron est un tout jeune domaine situé à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales. Créé par Charles Gauthier-Marcil, un québécois au parcours atypique, avant de trouver sa véritable vocation dans le travail de la terre et la vinification, et de s'installé dans les côtes Catalanes.
Au domaine de l'Atelier Vigneron, Charles explore la finesse et la délicatesse des coteaux oubliés et escarpés situés à 400 mètres d'altitude, sur des sols de sable issus de gneiss. A la vigne comme en cuverie, le travail est méticuleux et respectueux de l'environnement, des raisins et des jus qui en résultent. Le travail des sols se fait manuellement, avec un apport significatif de produits organiques (compost et fumier), les vignes bénéficient d'un couvert végétal naturel et l'ébourgeonnage est minutieux. En cuverie, l'égrappage se fait manuellement, avec une crible en bois, utilisation de levures indigènes sans soufre ajouté, juste le nécessaire à la mise en bouteille.
Le domaine de l'Atelier Vigneron nous propose 3 cuvées Lladoner Pelut Blanc de Noirs, Aqui Sem Bé et La Combe des Cerisiers en Vin de France. Les vins de Charles Gauthier-Marcil font la part belle à la Syrah et au Lladoner Pelut, pour une production totale de seulement 3500 bouteilles au total.
Avec le domaine de l'Atelier Vigneron, Charles a pour objectif de produire des vins gourmands et soyeux, avec un fruit qui se marie à une grande minéralité. Nous vous proposons de découvrir des vins authentiques produits de manière très artisanale.