Tempier

Tempier

Le domaine Tempier nous propose des vins en Bandol rosés, blancs et rouges avec les cuvées, La Migoua, La Tourtine et Cabassaou.

" Tempier est aujourd’hui le cru de référence du vignoble de Bandol. Tout a été mis en œuvre par la famille Peyraud pour se hisser au sommet d’une hiérarchie régionale (Provence) et surtout locale (Bandol). C’est aussi grâce au professionnalisme de Daniel Ravier, l’actuel directeur du domaine Tempier, que s’est amorcée cette reconquête. Le domaine Tempier produit notamment 3 célèbres cuvées de Bandol rouge. La Migoua (10 hectares au Beausset-Vieux), La Tourtine (5,5 hectares en restanques du Castellet exposées plein sud) et Cabassaou (parcelle d'1,5 hectare exposée plein sud). Les derniers millésimes du domaine Tempier atteignent un très haut niveau. Ils tirent toute la finesse des années plus souples (2008 et 2012), et parviennent à conserver une fraîcheur exceptionnelle sur les grandes années comme 2007 et 2011. Le domaine Tempier vient d’acquérir les 22 hectares de vignes du domaine de La Laidière à Sainte-Anne-d’Evenos.


Les vins : le millésime 2018 annonce des rouges très élégants, sans excès de puissance. Ils évolueront en finesse mais s’avèrent déjà d’une grande gourmandise sans manquer de profondeur. Derrière une fine réduction et de beaux arômes de framboise, le bandol “classique” 2018 se développe avec une étonnante suavité de structure. Une élégance qui le rend déjà accessible. Bien sûr, il gagnera en complexité d’ici deux à trois ans. La Migoua franchit un palier en arborant un sillage floral et fruité d’un grand raffinement. La Tourtine voyage dans un univers plus solaire, avec un relief épicé haut en couleur. Il a besoin d’au moins deux ans de bouteille pour s’affiner. La sublime texture veloutée du vertigineux coteau Cabassaou se dévoile en 2018. Structuré par des tanins soyeux, une allonge harmonieuse et longue évoquant la garrigue, et un fruit éclatant, voici l’archétype du grand bandol parfaitement stylisé. Le blanc n’a pas la même envergure mais offrira un joli gras après deux ans de bouteille. Le rosé, joliment constitué, est paré de beaux amers stimulants."
RVF - Domaine Tempier noté 3***/3

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.
Haut