Pabiot Jonathan

Pabiot Jonathan

Le domaine Jonathan Pabiot nous propose des vins blancs en Pouilly-Fumé (cuvées Florilège, Aubaine, Prédilection, Eurythmie, Utopia) et Pouilly-sur-Loire.


"Porteur d’un patronyme courant à Pouilly-sur-Loire, Jonathan Pabiot est le fils de Didier, vigneron aux Loges. Il a repris les vignes de son grand-père en 2005. Jonathan Pabiot a su remettre en cause la routine dans laquelle se complaisent trop de vignerons locaux. Décidé à remettre le vignoble à l'honneur, avec des pratiques exigeantes et hautement qualitatives (faibles rendements, agriculture bio depuis 2006), il a affiné son style et progresse rapidement, méritant nos éloges. Les cuvées Aubaine (caillottes) et Prédilection (terres blanches) sont, selon nous, les blancs les plus identitaires, et les plus transparents avec leur terroir, de toute la gamme. Saluons également le chasselas de Pouilly-sur-Loire, à l'identité florale affirmée. Le domaine Jonathan Pabiot est certifié en biodynamie (Demeter) depuis 2016.

Les vins : avec 11° degrés d'alcool, le chasselas de Pouilly-sur-Loire s'avère particulièrement gourmand et charnu. Un régal, tout comme le Florilège, sauvignon confortable, riche et exotique, à boire jeune. Aubaine offre cette année une allonge sphérique, des airs de lichee et de rose, évoquant un gewurztraminer alsacien. Plus ligérien, Prédilection séduit par la chair très gourmande de son fruit et sa sensation calcaire en finale. Eurythmie dévoile une impression grillée et beurrée de l'élevage, une puissance calcaire revigorante. Un délicieux vin de table. Utopia est le fruit (900 bouteilles) de vieilles vignes sur terres blanches. Élaboré sans aucun intrant, avec une oxydation ménagée, cette expression décadente de sauvignon déroule en longueur une haute concentration crayeuse."
RVF - Domaine Jonathan Pabiot noté 1*/3


Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Haut