Groffier Robert

Groffier Robert

Domaine Robert Groffier


Le domaine Robert Groffier nous propose des vins sur les appellations Chambolle-Musigny 1er Cru (Les Amoureuses, Les Sentiers, Les Hauts Doix), Bonnes-Mares Grand Cru,  Chambertin Clos de Bèze Grand Cru, Gevrey-Chambertin Les Seuvrées et Bourgogne Pinot Noir.


" Le domaine Robert Groffier prisé depuis fort longtemps par les amateurs du monde entier voit la nouvelle génération lui impulser un nouveau souffle. Nicolas Groffier, né en 1984, et sa jeune soeur Julie, sont désormais aux commandes. Implanté à Morey-Saint-Denis, le domaine possède l’essentiel de ses vignes à Chambolle-Musigny, avec, entre autres, une magnifique parcelle dans Les Amoureuses. Des villages aux grands crus, les vins se révèlent fins, avec ce soyeux de texture qui symbolise à merveille le style du domaine. Comme le précise Nicolas Groffier, la recherche du domaine est axée sur "la concentration par les raisins et non en cave". Pari réussi sur toute la gamme. À partir du millésime 2014, le domaine Robert Groffier ne commercialise plus que la moitié du dernier millésime, et préfère désormais ressortir des vins à maturité, conscient que nombre de ses vins sont sans doute bus trop tôt et sujets à spéculation. Nous saluons ce souci louable de présenter des vins accomplis, dont d'autres domaines seraient bien avisés de s'inspirer.


Les Vins du domaine Robert Groffier


Les vins sont mûrs avec un excellent fruit croquant, savoureux et gourmand. Fruit en gelée, framboise et groseille dans le chambolle Les Hauts Doix, juteux et éclatant, détendu et très en place, véritable régal de volume tendre et frais, dont la mâche raffinée se prolonge d’une note d’orange sanguine en finale. Nez de violette et pivoine dans le chambolle Les Sentiers : une touche sanguine apporte une sève sinueuse dans une bouche confortable, très appétente et riche d’une belle plénitude de saveurs. Matière voluptueuse et mûre avec un fruit pulpeux et une grande fraîcheur de sève dans le bonnes-mares, vin scintillant, au caractère plus froid. Ses grandes dimensions éclatent en finale, déroulant une étoffe patinée et sereine, avec un caractère assez captivant. Nez brillant, floral et bois de santal dans Les Amoureuses. Très intense, enrobé et tendu, ce vin sans aspérités offre un caractère explosif et vibrant, déjà enjôleur mais voluptueux, assez fascinant dans sa beauté lumineuse et sa finale en queue de paon. Grand volume et profondeur dans le clos-de-bèze , plein d’élan, riche de saveurs de fraises, d’épices douces et de cannelle. Avec ses tanins pointus et sa personnalité racinaire, il diffuse une autorité naturelle et laisse transparaître une magnifique race."
Domaine Robert Groffier noté 2**/3 par la RVF

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.
Haut