Elio Sandri cultive 8 hectares de vignes en Italie dans le Piémont, sur la commune de Monforte d’Alba. Ses vignes sont situées sur un terroir d'exception, la colline Disa, et plantées en Nebbiolo, Barbera et Dolcetto sur des sols de marnes bleues.
Elio Sandri y pratique des méthodes viticoles et oenologiques très traditionnelles, très peu interventionnistes, pour donner naissance à des vins et plus particulièrement à des Barolo "à l'ancienne", profonds et subtils à la fois. En cave, les fermentations sont opérées en cuves bétons, avec des levures indigènes et les élevages très longs, 60 mois au minimum pour la cuvée de Barolo Riserva.
Elio Sandri est véritablement l'une des stars relativement méconnues du Piémont et que ses vins actuellement sous-évalués vont certainement se développer au fil des années à venir.
Elio Sandri nous propose des vins en Dolcetto d'Alba, Barbera d'Alba, Langhe Nebbiolo, Barolo (Perno, Perno Riserva, Perno Vigna Disa Riserva), mais également des cuvée Vino Blanco Jaunis, Vino Rosato Minium et Vino Rosso Ciman.
Les amateurs de vins élégants et raffinés seront conquis par ceux d’Elio Sandri. Des vins qui nous donnent une lecture pulpeuse et puissante du cépage roi de la région, offrant un bouquet oscillant sur la rose, la mûre, le pépin de raisin et les épices douces, avec une expression harmonieuse et raffinée en bouche. Une réelle harmonie, pour ces grands vins de terroir et d’émotion à la capacité de garde immense, mais malheureusement très rares en France.
Barbera d'Alba
Barolo
Langhe Nebbiolo