Jules Desjourneys

Jules Desjourneys

Le domaine Jules Desjourneys nous propose des vins rouges et blancs en Moulin à Vent (Les Michelons, Chassignol), Chénas Le Jugement dernier, Fleurie (Les Moriers, Sacré Graal, Chapelle des Bois), Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles Les Longeays, Pouilly-Fuissé (Vignes blanches, Vignes de la Côte, Ménétrières, Les Cras), Mâcon-Fuissé Bois de la Croix, Mâcon-Prissé En Chailloux, Mâcon-Verzé et Saint-Véran.

"Installé depuis le millésime 2007, Fabien Duperray a, dès ses débuts, mis le travail du sol en avant : pas de chimie, que de l’huile de coude au domaine Jules Desjourneys ! Ce travail a un prix, plus élevé que la moyenne, mais en harmonie avec le plaisir apporté. En association avec Christophe Thibert, vigneron à Fuissé, il produit désormais une gamme restreinte, mais épurée, de mâconnais, en reprenant les principes de travail appliqués aux beaujolais. Le style des vins du domaine Jules Desjourneys est millimétré, défendant une esthétique très définie, un peu austère de prime abord, mais d’une grande pureté. Les élevages tournés désormais vers la cuve, complétés par un soin méticuleux à la vigne et à la cave, ont fait progresser l’ensemble de la gamme, conduisant naturellement le domaine Jules Desjourney à la deuxième étoile, accordée cette année.

Les vins : Le nez du chénas est un peu renfermé ; la bouche est longue, et brille par une finale vive, très effilée. La bouche du moulin-à-vent est un peu renfermée, le nez couvert par une fine réduction, mais on devine des tanins poudrés et une salinité sous-jacente. Parmi les blancs, le pouilly-vinzelles oscille entre le chaud et le froid, du nez (pierre chaude contre agrumes frais) à la bouche (au volume généreux, et à la finale fraîche, entre aneth et menthe poivrée). La maturité typique du pouilly-fuissé se traduit par des notes d’agrume, d’ananas victoria et de poivre blanc. Le début de bouche timoré laisse place à une puissance diffuse tirée du calcaire affleurant. Le style épuré souligne une matière délicate, lumineuse, et zestée. Sa version Vignes de la Côte séduit par l’alliance de fruits du verger, de zeste, de craie, et de noisette fraîche. La bouche est vibrante, friande, avec une acidité d’agrumes qui dicte l’équilibre. Un vin de grande garde qui séduit par ses contours fins et subtils."
RVF - Domaine Jules Desjourneys noté 2**/3

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Haut