Grosbois Nicolas

Grosbois Nicolas

Le domaine Grosbois, conduit par Nicolas Grosbois, nous propose des vins rouges en appellation Chinon (Gabare, Clos du Noyer, La cuisine de ma mère), avec le cépage Cabernet Franc dit « Breton ». Nicolas Grosbois élabore également une cuvée La cousine de ma mère avec des cépages du Sud-Ouest dénichés chez des amis viticulteurs.


"Le domaine Grosbois est installé sur les terroirs de la commune de Panzoult, où les pentes douces homogènes sont composées en majorité de millarge, des sables jaunes quartziens sur lesquels le cabernet franc produit des chinons moins tanniques que sur l’argilo-calcaire. « Ce terroir solaire a besoin d’être théâtralisé », explique Nicolas Grosbois, arrivé au domaine familial en 2008, après dix ans passés en tant que “flying winemaker”. De la Nouvelle-Zélande et du Chili, ce trentenaire est revenu vacciné contre le bois. Il ne vinifie et n’élève ses rouges qu’en cuve. Sa cuvée de Chinon Clos du Noyer donne la priorité à l’expression entière d’un raisin de goût, tout en misant sur la finesse. La nouvelle création née sur une dalle calcaire, Montet, est l'un des grands rouges de Chinon.
Les vins : le gras que développent les vins des terroirs de Nicolas Grosbois est superbe. Archétype du cabernet franc de Loire bien pulpeux, avec une tendresse immédiate dans ce millésime solaire, Gabare poursuit cette définition veloutée avec un grain rocailleux appétent. Dans une veine plus profonde et structurée par des tanins saillants, le Clos du Noyer demande encore deux à trois ans de bouteille pour révéler son parfum mûr. Le terroir plus frais de Montet livre un vin de prime abord austère, avec toutefois cette tendresse du fruit qui signe le domaine. Soyez patient. Il se livrera en finesse."
RVF - Domaine Grosbois noté 1*/3


Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Haut