
Le domaine Grosbois est situé à Panzoult sur les terroirs de Chinon et s'étend sur 20 hectares de vignes. Après un passage à l'étranger Nicolas Grosbois est revenu sur ses terres natales pour reprendre le domaine familial en 2008. Il s'est immédiatement tourné vers l'agriculture biologique, avec pour objectif de produire des vins précis et de transmettre son amour du terroir de Chinon aux amateurs. Son frère Sylvain également revenu de l'étranger, l'a rejoint en 2019 et depuis la fratrie n'a cessé de donner au domaine Grosbois une identité bien spécifique.
Au domaine Grosbois, la majeure partie des 19 parcelles qui composent le domaine est située au coeur d’un Grand Clos où le Cabernet Franc règne sans partage. Nicolas et Sylvain privilégient des rendements faibles et une densité de plantation élevée (5800 pieds/hectare), afin de favoriser l’expression des terroirs. Les sols ne sont travaillés qu'en surface avec un apport d'engrais naturel à base de cornes et de bouses de vaches. En fonction du calendrier lunaire, ils pulvérisent également un mélange de plantes infusées.
Au domaine Grosbois, les vendanges se font manuellement et les raisins sont triés avant d'être égrappés. L'élevage dure 12 mois en cuve béton, sauf pour le Chinon Montet qui passe 18 mois en barrique de chêne.
Le domaine Grobois nous propose des vins rouges en appellation Chinon avec les cuvées Gabare, Clos du Noyer, Clôture, Montet et La Cuisine de ma Mère. Le gras que développent les vins des terroirs du domaine Grosbois est superbe. Des vins qui magnifient le cabernet franc de Loire bien pulpeux, avec une tendresse et une grande finesse des tanins. Mais il faut savoir être patient avec les vins du domaine.
Domaine Grosbois noté 1*/3 par la RVF

