La Butte

La Butte

Le domaine de La Butte de Jacky Blot nous propose des vins rouges en Bourgueil (Le Pied de la Butte, Le Haut de la Butte, Côteaux du Levant, Perrières, Mi-Pente).


"Le domaine de La Butte, repris en 2002, appartient à Jacky Blot, propriétaire de la Taille aux Loups à Montlouis. Entrepreneur soucieux d’excellence, ce vinificateur de chenins charmeurs bouleverse le ronron rustique du cabernet à Bourgueil. L’option d’isoler les parcelles à la vinification (en suivant le sens du coteau) et d’apporter une touche de sophistication dans l’élevage a immédiatement payé. Le Haut de la Butte exprime la fraîcheur et la finesse des terres pauvres, Mi-Pente est la plus grande cuvée de terroir créée à Bourgueil depuis longtemps, et Pied de la Butte joue la simplicité précoce. Enfin, Perrières, lieu-dit réputé, s’intercale entre Haut de la Butte et Mi-Pente, accordant le charme fruité du cabernet à la fraîcheur agreste typique du sol argilo-calcaire du cru. Les élevages se révèlent parfaitement adaptés et les vins du domaine de La Butte offrent un visage contemporain et très abouti des différentes expressions des vins de Bourgueil.

Les vins : une approche très plaisante et soignée du cabernet franc se dessine dans chacune des cuvées du domaine de La Butte, particulièrement le Pied de la Butte, tendrement fruité. Le Haut de la Butte s’affirme avec davantage de droiture, une puissance solaire contenue du millésime. Naturellement, Perrières se distingue par sa puissance calcaire. Il faudra attendre au moins 2022 avant de profiter de sa personnalité terrienne. Encore contenu par l’élevage, Mi-Pente s’élance par une puissance droite et précise. Ses airs de nebbiolo de Barolo lui donnent un grand caractère."
RVF - Domaine de La Butte noté 1*/3

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Haut