
Le domaine Luciano Sandrone a été fondé en 1978 sur les coteaux de Barolo, dans le Piémont. Cette famille modeste italienne, qui a débuté dans un garage, a construit au fil du temps un des plus beaux domaines d’Italie avec des vins rouges réputés pour leur générosité et leur intensité.
Le domaine Sandrone produit des vins « au naturel », c’est-à-dire en limitant au maximum la chimie pour privilégier l’agronomie. Les cuvées, uniquement des vins rouges issus des cépages emblématiques du Piémont (Nebbiolo, Dolcetto et Barbera), révèlent des tanins d’une pureté rare. Si le Dolcetto d’Alba laisse parler la générosité, les Barolo sont quant à eux plus denses et plus complexes. Les Barolo Le Vigne et Aleste ont passé 18 mois en fûts.
Le domaine Luciano Sandrone nous propose des vins rouges sur les appellations Dolcetto d’Alba, Barbera d’Alba, Nebbiolo d’Alba Valmaggiore, Barolo Le Vigne et Barolo Aleste.
Il faudra patienter un peu avant de goûter à ces très grands vins suaves et profonds. Les autres vins du domaine Sandrone (Barbera d’Alba, Nebbiolo d’Alba Valmaggiore), se dégustent également après quelques années en cave.
Nebbiolo d'Alba

