Combier

Combier

Le domaine Combier nous propose des vins en appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage, notamment avec les cuvées Clos des Grives (rouge et blanc), Crozes-Hermitage (domaine), Laurent Combier ou cuvée L (rouge et blanc) et Cap Nord (en Crozes-Hermitage et en Saint-Joseph).


Le domaine Combier, situé à Pont-de-L'Isère, a été créé en 1936 par Camille Combier, le grand-père de Laurent, actuel propriétaire du domaine. Pionnier en matière d’agriculture biologique (déjà plus de 45 années d'AB), le domaine s'étend aujourd'hui sur 25 hectares de vignes dont le cœur reste le Clos des Grives.


"Laurent Combier, homme du ciel (fin aviateur) et de la terre, réalise sur le domaine familial qu’il a fait prospérer des syrahs d’une grande finesse, avec une tout aussi grande régularité. Le niveau qualitatif des vins du domaine Combier n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble (en bio depuis 1970) sur le plateau argilo-calcaire avec galets roulés de Pont-d’Isère. Sans posséder des terroirs de premier ordre, il a su révéler – comme son voisin Alain Graillot – le potentiel des crozes-hermitage. Son Clos des Grives figure parmi les plus séduisantes et profondes syrahs du Rhône. Son aptitude au vieillissement s’avère remarquable dans les grands millésimes. Tous les vins du domaine Combier sont désormais de haute volée.

Les vins : toute la gamme se tient, qu'il s'agisse des cuvées les plus simples, comme les crozes Laurent Combier, au naturel de fruit très expressif ou, bien sûr, les vins plus ambitieux, toujours exprimés avec justesse. En blanc, le crozes et séduisant, rond et déjà très gourmand, tandis que le Clos des Grives, aux notes plus exotiques, s'invite à table autour des épices. Les rouges sont à la fête en 2019, dotés de fruits très gourmands. Nous louons l'admirable définition et la grande fraîcheur du crozes Cap Nord, le côté plus suave et immédiat du crozes classique et le volumineux Clos des Grives, armé pour la garde. Le saint-joseph Cap Nord est admirable, il combine une texture finement poudrée, la fraîcheur de fruit et surtout un grand équilibre qui le portera loin."
RVF - Domaine Combier noté 2*/3

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.
Haut