Bachelet Jean-Claude et Fils

Bachelet Jean-Claude et Fils

Le domaine Bachelet Jean-Claude et Fils à Saint-Aubin nous propose des vins blancs et rouges sur les appellations Saint-Aubin 1er Cru (Charmois, Frionnes, Remilly, Champlots, Combes au Sud, Murgers des dents de Chien) Chassagne-Montrachet Les Encégnières, Chassagne-Montrachet 1er Cru (Les Macherelles, La Boudriotte, Blanchot-Dessus), Puligny-Montrachet Les Aubues, Puligny-Montrachet 1er Cru Sous le Puits, Bienvenues Batârd Montrachet Grand Cru et Bourgogne (Chardonnay et Pinot Noir).

"Jean-Baptiste et Benoît Bachelet gèrent ce domaine familial avec brio. Jean-Claude, leur père, leur a cédé un beau vignoble de 10 ha, composé des plus beaux terroirs de Saint-Aubin, ainsi que de quelques notables parcelles à Chassagne-Montrachet — comme le fameux Blanchot-Dessus, proche voisin du grand cru Bâtard-Montrachet — et une parcelle en appellation Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Issus de vendanges bien mûres, les vins sont vinifiés en levures indigènes. La durée des élevages s'étire, et les vins passent deux hivers en cave. Ils arborent un profil plus que tendu, mais les harmonies s'avèrent parfaitement gérées.


Les vins : précis, intense et ciselé, Le Charmois 2018 a du poids, avec une sensation saline prononcée et une perception tannique bien intégrée qui assoit le vin en largeur de bouche. Les Murgers des Dents de Chien paraît plus solaire dans ses parfums. La richesse laisse rapidement une sensation de cailloux qui saisit le palais malgré la profondeur d’un fruit charnu et une finale légèrement chaleureuse. Les Aubues est lumineux et étincelant au nez ; la bouche à l’inverse se montre dense, presque épaisse, portée par une maturité élevée mais équilibrée par une belle énergie. Il faut l'oublier au moins cinq ans. Raffiné et élégant, Sous le Puits s’exprime par une fine note pâtissière et de zeste. Un vin concentré, intense, puissant, avec une belle dynamique. Très ouvert, Les Encégnières offre une belle attaque. La matière généreuse puise sa densité à travers des raisins concentrés. Puissant, racé et ramassé, tonique, La Boudriotte est bien dans le style du domaine : il présente une sève profonde, malgré une légère touche boisée qui se fondra dans le temps. Les Blanchots-Dessus délivre une note pâtissière voire de croûte de pain. D’un bloc en bouche, il fait jaillir une matière tellurique et puissante qui pousse fort. Véritable coureur de fond, il faut l’oublier au moins dix ans. Tandis que le bienvenues-bâtard-montrachet sent le cake aux fruits. Son fruit est ciselé mais concentré, avec une jolie finale sur le zeste. Il regorge d’énergie avec une très longue persistance. Superbe."
RVF - Domaine Jean-Claude Bachelet noté 2*/3

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.
Haut