Domaine aux Moines

Domaine aux Moines

Domaine aux Moines


Le domaine aux moines, situé à Savennières, a été crée par les moines de l'abbaye de Saint-Nicolas, qui plantent les premières vignes au milieu du XIIème siècle sur les coteaux de roches volcaniques. Au début des années 1980 la famille Laroche rachète le domaine et Tessa Laroche, aujourd'hui à la tête du domaine, rejoint sa maman Monique dans les années 2000. Ensemble elles vont mettre l'accent sur le travail de la vigne et donner naissance à de grands vins de Loire.


Converti en agriculture biologique depuis 2017, les 12 hectares de vignes du domaine aux moines sont exclusivement plantées en chenin. La proximité du fleuve, l'exposition idéale à la maturité des vignes et des terroirs d'exception, en font un endroit propice à la production de grands vins.


Au domaine aux moines, le travail des vignes et des sols, composés de schistes gréseux pourpre et de rhyolite, se fait dans le plus grand respect de l'environnement. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont minutieusement triés, pour ne garder que les plus belles grappes pour la vinification. Cette dernière se fait en cuves inox pendant 9 mois pour le Vin de France le Berceau des Fées et en barriques ou en foudres pendant un an pour le Savennières Roche aux Moines.


Vins blancs du domaine aux moines de Tessa Laroche


Tessa Laroche ne produit que deux cuvées au domaine aux moines. Un Vin de France le Berceau des Fées et un Savennières Roches aux Moines, d'une capacité de garde impressionnante. Ses vins sont vibrants et d'une grande pureté, avec des notes d'agrumes et de fruits à chair blanche. Ils évoluent avec le temps sur des notes de coings confits et de pâtes de fruits. Ce sont des vins blancs que tous amateurs devraient avoir en cave.


Domaine aux Moines noté 1*/3 par la RVF

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Haut