La Closerie - Jérôme Prevost

La Closerie - Jérôme Prevost

Champagne La Closerie (Jérôme Prevost) réalise des champagnes haute couture, produits sur une seule parcelle d’un peu plus de deux hectares d’un seul tenant sur le terroir de Gueux qui donne naissance aux « Béguines » : une cuvée extra brut et « Fac Similé », un champagne rosé d’assemblage.

Champagne La Closerie accumule les singularités. Produits sur un seul terroir, celui de Gueux, proche de la montagne de Reims, et même sur une seule parcelle, « les Béguines », les champagnes signés Jérôme Prevost ne sont réalisés qu’à partir du seul cépage pinot meunier. Autant de particularités qui suscitent l’intérêt des amateurs de grands champagnes de vignerons. La petite production (environ 13 000 bouteilles) et la qualité des cuvées, très peu dosées, ont effectivement fait de La Closerie un must. Jérôme Prevost a trouvé l’inspiration auprès de son ami Anselme Selosse avant de se lancer et d’exploiter la parcelle qui appartenait autrefois à sa grand-mère. En bannissant les herbicides et les pesticides.

La petite production du Champagne La Closerie font de ses cuvées très confidentielles de vraies curiosités. Jérôme Prevost ne produit qu’une cuvée emblématique « Les Béguines ». Autrefois produite en brut, elle est devenue une cuvée extra brut depuis 1998 avec un dosage de 2,5 grammes par bouteille. Depuis 2007, La Closerie produit depuis 2007 une seconde cuvée baptisée « Fac Simile », un rosé d’assemblage extra brut lui aussi (dosage : 2 à 3 grammes par bouteille) produit à 87% à partir du pinot meunier récolté sur la parcelle des Béguines.
    
L’avis de la RVF : « ce champagne complexe sans être très long, qui exprime à la fois les atours de la maturité (il prend de la sucrosité après dégorgement) et ceux des amers doux et chlorophylliens des peaux du pinot meunier, conjugués à ceux du bois des barriques ».

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.
Haut