Emmanuel Giboulot

Emmanuel Giboulot

Le domaine Emmanuel Giboulot nous propose des vins blancs et rouges en Bourgogne, Côte de Beaune (La Grande Châtelaine, Les Pierres Blanches, Combe d'Eve), Saint-Romain En Chevrot, Rully La Pucelle, Hautes Côtes de Nuits (Sous Le Mont, En Grégoire), Beaune Lulunne et une cuvée Terres Burgondes.


"Le domaine Emmanuel Giboulot défend avec conviction une vision stylistique personnelle de ses vins. Tendres, digestes, jamais extraits ni boisés, ils offrent un naturel de fruit confondant, avec parfois l'impression, pour les blancs, d’être à la limite de la couverture en soufre. Pionnier de la biodynamie depuis trente ans, Emmanuel Giboulot a beaucoup fait parler de lui en 2013 et 2014 pour avoir été condamné, puis relaxé, après avoir refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée.

Les vins : nous avons une large préférence pour les blancs, intenses, vifs et équilibrés. À l’inverse, les rouges se montrent austères avec des tanins souvent accrocheurs. Attendons de les voir grandir. Le très beau Côte de Beaune Pierres Blanches est net et précis sur de belles notes d’agrume. Un superbe vin, puissant et intense, à l’attaque vive mais conforté par une belle maturité du fruit dès le milieu de bouche. Il s’exprime par de fins amers évoquant le pamplemousse jaune et montre un grand potentiel. Nez crayeux légèrement introverti pour La Grande Châtelaine. Sa bouche pure et ciselée envoie une magnifique énergie et livre un vin tonique et vivifiant avec une stimulante sensation acidulée sur le final. Combe d’Eve évoque une amande fraîchement émondée. Belle attaque ample au fruit mûr, mais préservant une grande vivacité. Un vin qui conjugue maturité charnue du fruit et tension minérale, avec une acidité bien soulignée, tout en restant digeste. En rouge, Sous le Mont paraît légèrement replié. Si le fruit se montre pur cela manque de chair, les tanins étant encore trop fermes à ce stade. À suivre. Le Beaune Lulunne se révèle franc au nez mais sa bouche demeure austère ; même si l’on apprécie son caractère digeste, ses tanins s’avèrent un peu anguleux."
RVF - Domaine Emmanuel Giboulot noté 1*/3

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Haut