C'est en 1998, à la séparation du domaine familial géré à l'époque par Paul et Francis Cotat, que l’histoire du domaine Pascal Cotat commence. Le vignoble est alors partagé en deux parties et légué à leurs enfants respectifs, Pascal et François. Pascal Cotat hérite alors des terres de son père Francis. Avec seulement 2,3 hectares cultivés sur les plus beaux terroir du Sancerrois dans le village de Chavignol, le domaine Pascal Cotat est devenu en quelques années une référence à Sancerre, et même aujourd'hui l’un des domaines les plus remarquables de la Loire.
Les vignes du domaine Pascal Cotat sont travaillées en agriculture biologique. Un travail rigoureux des sols et une taille particulièrement minutieuse, permettent d'obtenir des raisins d'une qualité exceptionnelle. Les vendanges au domaine se font à la main avec un astucieux système de chariot sur treuil permettant de transporter le raisin dans les pentes les plus fortes. Pascal Cotat a la volonté de vendanger à parfaite maturité. L'élevage se fait en demi-muids, sans collage ni filtration. Tout ce travail donne des vins de grande classe qui se savourent aussi bien dans leur jeunesse qu’après plusieurs années de garde.
Avec ses deux cuvées emblématiques de Sancerre blanc, "La Grande Côte" et "Les Monts Damnés", plantées en Sauvignon, le domaine Pascal Cotat s'inscrit dans la lignée des grands vins blancs de Loire.
Les sols calcaires et les argiles du terroir de Chavignol, donnent aux vins de Pascal Cotat un caractère minéral marqué, ainsi qu'une belle profondeur aromatique. Des vins riches, équilibrés, sur des arômes d'agrumes confits, de fruits exotiques, avec une finale saline et crayeuse.