
Le domaine De Villaine, installé à Bouzeron en côte Chalonnaise, est dirigé depuis 1971 par Pamela et Aubert de Villaine célèbre régisseur du domaine de la Romanée-Conti. Le domaine De Villaine s'étend sur environ 29 hectares plantés en chardonnay, aligoté et pinot noir. Aujourd'hui, Pierre de Benoist a la lourde charge de perpétuer le travail de son oncle.
Le domaine De Villaine pratique, dès 1986, une agriculture plus respectueuse de l'environnement, et obtient la certification en Agriculture Biologique en 1997. A la vigne un soin tout particulier est apporté aux raisins. Traitements avec des engrais végétaux organiques, taille précise, un ébourgeonnage si nécessaire et des vendanges vertes pour permettre une meilleure maturité des grappes. Les rendements sont limités (-20% de ce qui est autorisé), pour obtenir des grappes bien mûres et concentrées en jus.
La vinification se fait avec le moins d'intervention possible, au domaine De Villaine on laisse le vin s'exprimer lentement et prendre toute sa grandeur.
Le domaine De Villaine nous propose des vins rouges et blancs en Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise (Les Clous Aimé, La Fortune, La Digoine), Rully (Les Saint Jacques, Margotés, Grésigny, Les Champs Cloux, Montpalais, Rabourcé), Mercurey Les Montots, Santenay 1er Cru Passetemps.
Le domaine De Villaine propose une série de vins blancs très appréciés pour leur minéralité et vivacité. Les rouges ne sont pas en reste marqués par la finesse, l'élégance et la fraîcheur.
Véritable fer de lance du domaine le Bouzeron et son cépage aligoté doré représente presque la moitié des vignes plantées en blanc. Il se caractérise par son côté minéral, vif et fruité.
Domaine De Villaine noté 1*/3 par la RVF
Bourgogne Côte Chalonnaise
Bourgogne Côte Chalonnaise
Limitation à 2 bouteilles par personne

