
Le domaine du Château de Plaisance autrefois propriété de la famille Rochais, a été repris en septembre 2019 par Vanessa Cherruau, une jeune Angevine trentenaire passionnée. Ce domaine viticole de 25 hectares, dont 20 hectares de chenin et 5 hectares de cabernet franc, est situé à Rochefort-sur -Loire au cœur de l'Anjou sur les terroirs des Savennières, Coteaux du Layon et Quart de Chaume.
Le Château de Plaisance est certifié en agriculture biologique depuis 1995 et en biodynamie depuis 2008. Le travail à la vigne se fait le plus naturellement possible, pour que la faune et la flore s'expriment librement. Les sols sont paillés pour favoriser l'humidité, la protection des sols et la biodiversité. Enfin, la vigne est traitée avec des produits naturels à base de plantes et en fonction du calendrier lunaire. Au chai, les cuvées sont vinifiées séparément le plus naturellement possible et avec un minimum d'intervention, pour que les vins reflètent le terroir dont ils sont issus.
Le Château de Plaisance propose une large gamme de vins blancs dans les appellations Anjou (Ronceray, La Grande Pièce), Savennières, Quarts de Chaume et Coteaux du Layon. Les cuvées de vins moelleux ne sont produites que les meilleures années. Le domaine propose également quelques cuvées en Anjou rouge (La Butte et Grand Lopin) et des vins effervescents avec deux cuvées de crémant de Loire.
Le domaine du Château de plaisance est une histoire de cœur, un lieu avec une âme, d'une rencontre évidente entre une femme passionnée et un terroir à fort potentiel. Vanessa Cherruau y réalise un travail et des vins unanimement salués pour leur qualité remarquable. Tout est réuni pour nous donner des vins d'émotion, complexes, vibrants et élégants.
Château de Plaisance noté 1*/3 par la RVF

