Avant de devenir vigneron en 2007 en reprenant des vignes à Rochefort-du-Gard et de créer le Clos des Grillons, Nicolas Renaud était professeur d’histoire. À l'origine de la passion pour le monde du vin, des visites dans ses jeunes années dans le vignoble et la mémoire des vins d'Henri Bonneau, célèbre producteur de Châteauneuf-du-Pape et du domaine de L'Anglore.
Après avoir fait son apprentissage au domaine de la Vieille Julienne, Nicolas reprend des vignes centenaires dont personne ne veut plus parce que leurs rendements sont trop bas. C'est alors le tout début du domaine Le Clos des Grillons et il magnifie cette excellente matière première par des vinifications très douces, sans apport de soufre ou de tout autre artifice œnologique.
En cave, Nicolas Renaud est un perfectionniste. Il affectionne la précision, avec des cuvées vinifiées en macération carbonique, dont l'élevage se fait en grande partie en amphore, sans intrants ni sulfites ajoutés et sans filtration.
Au Clos des Grillons, Nicolas Renaud nous propose des vins magnifiques dans les 3 couleurs (rouges, blancs et rosés), avec les cuvées Calcaire, Oeillet Rouge(s), Esprit Libre, La Pointue, Les Nuits de Java, La Côte, Terres Blanches, Pic-Gris et Tavel.
Les cuvées de blanc du Clos des Grillons sont sur la fraîcheur, complexes et distinguées. Des cuvées élaborées à partir de Grenache et de Bourboulenc. Les cuvées de rouges sont quant à elles croquantes et fruitées. Elles possèdent des matières souples et aériennes, particulièrement agréables.
Aujourd'hui, Nicolas Renaud est devenu un talentueux vigneron et une valeur montante du sud de la vallée du Rhône.
Le Clos des Grillons noté 1*/3 par la RVF