Le Château de Beaucastel (Famille Perrin) nous propose des vins rouges et blancs sur les appellations Châteauneuf du Pape (Hommage à Jacques Perrin, Roussane Vieilles Vignes) et Côtes du Rhône (Coudoulet de Beaucastel blanc et rouge).
" Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape, d'autant que le domaine peut s'enorgueillir d'être l'un des seuls à faire appel aux 13 cépages autorisés pour élaborer sa cuvée de vin rouge. Un vin régulièrement de très bon niveau, mais qui subit la concurrence de cuvées venues bouleverser la hiérarchie de l'appellation. Certes, la rarissime et remarquable cuvée Hommage à Jacques Perrin, issue à grande majorité de mourvèdre et produite uniquement dans les grandes années, demeure une référence, tout comme le somptueux blanc roussanne Vieilles Vignes, qui se révèle avec le temps. Le château de Beaucastel demeure, sous la conduite efficace de la famille Perrin, une référence pour les vins du sud de la Vallée du Rhône.
Le côtes-du-rhône Coudoulet blanc du Château de Beaucastel est floral, à la trame sapide. Le Coudoulet rouge est juteux, peu extrait, séduisant dès sa prime jeunesse. Les châteauneuf-du-pape sont réussis, avec une cuvée du domaine étoffée, doté d'une belle mâche, ample, bâtie pour la garde. Hommage à Jacques Perrin est plus sudiste : le mourvèdre dominant lui confère des notes de maquis et de menthol. Il faut le mettre en cave. En blanc, nous aimons la fraîcheur et la texture équilibrée des 2023 : le châteauneuf-du-pape ne manque pas de tension. La roussanne Vieilles Vignes est soulignée par son boisé pour le moment, arbore un cœur de bouche plus large ; la belle acidité du millésime lui donne de l'éclat."
Château de Beaucastel noté 2**/3 par la RVF
Châteauneuf du Pape
Châteauneuf du Pape
Châteauneuf du Pape