François Cotat

François Cotat

François Cotat a repris le domaine familial à Chavignol, dans le Sancerrois, où il produit des cuvées de garde de l’appellation Sancerre en blanc et en rosé. Le domaine François Cotat réalise également un vin de table rouge baptisé Chavignol.

François Cotat a appris aux côtés de son père, Paul Cotat. Il lui succède en 1997 en reprenant une partie du domaine familial. Le vigneron de Sancerre exploite un peu plus de quatre hectares dans de grands terroirs du vignoble sancerrois, dans le Val de Loire. Installé dans le petit village de Chavignol, réputé pour son fromage de chèvre, François Cotat possède des vignes en Grande Côte, en Culs de Beaujeu ainsi qu’en Monts damnés, des vignes prestigieuses qui donnent des sancerres de grande qualité et aptes à une longue garde.

François Cotat limite les interventions en cave. La fermentation est courte et sans levurage. Après deux soutirages, François Cotat ne réalise aucune filtration et sulfite peu. Résultat, ces sancerres blancs présentent une belle tension, ils sont vifs et complexes, en particulier les plus belles cuvées du domaine : Grande côte, Monts damnés et le très pentu Culs de Beaujeu. Taillés pour la garde, ces vins blancs, issus exclusivement du cépage Sauvignon blanc, révèlent après avoir patienté quelques années une incroyable richesse minérale. Le domaine François Cotat vinifie également une cuvée « Caillottes », de jeunes vignes à déguster plus précocement que les autres. Le domaine produit également de manière plus confidentielle deux cuvées de rosé : un Sancerre rosé et un Chavignol rosé ainsi qu’un vin de table rouge vinifié à partir du pinot noir.
    
L’avis de la RVF : " La Grande Côte 1998 et 1989 témoignent de la longévité de ces blancs qui s'ouvrent, et surtout se détendent avec le temps, en nous emmenant sur des arômes de roche froide et de miel, des matières voluptueuses ".

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.
Haut