Pataille Sylvain

Pataille Sylvain

Domaine Sylvain Pataille


Le domaine Sylvain Pataille nous propose des vins blancs et rouges en Bourgogne Aligoté (Champ Forey, Les Auvonnes au Pépé, La Charme aux Prêtres, Clos du Roy), Bourgogne Chardonnay et Pinot Noir, Marsannay (La Charme aux prêtres, Clos du Roy, Les Longeroies, Le Chapitre, L'Ancestrale, rosé Fleur de Pinot, La Montagne, Clémengeots).


"Sylvain Pataille se révèle un des plus ardents défenseurs des terroirs de Marsannay et de Chenôve, avec le méconnu Clos du Chapitre, situé aux portes de l'agglomération dijonnaise. Engagé en bio depuis 2008, le domaine de 17 hectares perd en 2016 la certification suite à l'usage d'un traitement prohibé, choix douloureux pour sauver le peu de raisins qui subsistait. Exigeant, Sylvain Pataille travaille ses vignes au cheval, intervient le moins possible, conserve une proportion de vendange entière et s'attache à élever longuement ses vins, parfois plus de deux ans, quasiment sans soufre. Les vins du domaine Sylvain Pataille affirment des personnalités sincères, attachantes et pleines de vitalité ; ils méritent d'être plus amplement découverts, notamment pour ses merveilleux aligotés (dont sept crus différents sont produits).


Les Vins rouges et blancs du domaine Pataille


Salin et franc, le marsannay blanc de Sylvain Pataille est empreint d’une énergie communicative, qui lui confère également beaucoup de tension. Deux superbes aligotés, Charme aux Prêtres qui nous enchante à chaque dégustation, régal de fruit mûr et tonique, plein de vitalité et d’élan, avec des saveurs éclatantes, et le Clos du Roy, au nez de fruits jaunes et d’amandes grillées, plus citronné, très salivant avec sa pointe de gaz, mais à notre sens moins complexe. En rouge, les crus de Marsannay se présentent mieux que l’an dernier. Un rien exotique dans ses arômes, Les Longeroies met en avant sa délicatesse de fruit pulpeux, avec des tanins très soyeux. Plus de complexité et de relief dans Clos du Roy, dont la large finale crayeuse s’appuie sur des tanins friands. Quelle envergure dans L’Ancestrale, à l’attaque veloutée, qui monte en puissance avec une matière structurée, pourvu d’une mâche sapide mais dense. On laissera vieillir quelques années ce superbe vin, sans doute le plus ambitieux de l’appellation."
Domaine Sylvain Pataille noté 1*/3 par la RVF

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.
Haut