Denis Mortet

Denis Mortet

Domaine Denis Mortet


Le domaine Denis Mortet nous propose des vins en Marsannay Les Longeroies, Fixin (Champs Pennebaut, Vieilles Vignes), Gevrey-Chambertin (Mes 5 Terroirs, En Champs, Les Champonnets, Les Champeaux, Lavaux Saint-Jacques), Chambolle-Musigny Aux Beaux Bruns, Mazis-Chambertin, Clos Vougeot, Bonnes-Mares, Echezeaux, Chambertin Grand Cru et Bourgogne Cuvée de Noble Souche.


"Dans les années 1990, Denis Mortet a bousculé les standards bourguignons en produisant des vins modernes qui ont donné au pinot des densités et des teintes alors inhabituelles. Arnaud Mortet, son fils, brillant vinificateur, a rejoint le domaine Denis Mortet au début des années 2000 et en a pris la charge six ans plus tard, au décès de son père. Il affirme petit à petit sa patte pour aller vers des vins moins soutenus (mais plus frais et gracieux) grâce à des vinifications plus douces. Si les élevages sont moins marqués que par le passé, ils peuvent encore progresser pour mener les vins vers davantage de raffinement.


Vins du domaine Denis Mortet


La maturité de fruit des Longeroies s'exprime par des notes de mûres et de réglisse, fraîcheur préservée en prime. Un vin précoce, au style contemporain et intègre. Cossu, bien mûr, le fixin Vieilles Vignes présente un boisé un peu collant. Finement toasté, le gevrey Mes Cinq Terroirs déploie une chair moelleuse et ample, parfaitement proportionnée, que des tanins mûrs soulignent adroitement. Les épices fraîches et les agrumes dominent dans le raffiné et très persistant gevrey Champonnets. Le gevrey Les Champeaux offre une douceur de texture qui s’appuie un peu trop sur la sucrosité apportée par l’élevage. Séduisant chambolle Aux Beaux Bruns, corsé et ample, très patiné par l'élevage, qui respecte le caractère du terroir. Plus frais, le gevrey Lavaux Saint-Jacques surclasse les premiers crus du domaine Denis Mortet : de la tension et de vigoureuses saveurs de cuir et de poivre lui apportent un relief bienvenu. Brillant et volubile, le clos-de-vougeot regorge de saveurs d'agrumes et de fruits rouges entremêlés d'épices. Belle aromatique dans l'opulent mazis-chambertin, dont la texture somptueuse, presque crémeuse, illustre un aspect très mûr de la personnalité du cru, dans une interprétation extravertie. Superbe intensité aromatique dans le chambertin, auquel des saveurs de cerise noire, de café frais et de pain grillé apportent un relief hors du commun. Il s'adresse aux amateurs patients. Le bonnes-mares, plus intense, s'exprime avec le caractère profond, nerveux et tonique du terroir. La grande finale carrée et réglissée indique son grand potentiel."
Domaine Denis Mortet noté 2*/3 par la RVF


Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Haut