Vernay Georges

Vernay Georges

Domaine Georges Vernay


Le domaine Georges Vernay nous propose des vins blancs et rouges en Condrieu (Les Chaillées de l'Enfer, Les Terrasses de l'Empire, Coteau de Vernon), Côte-Rôtie (Blonde du Seigneur, Maison Rouge), Saint-Joseph (Terres d'Encre, La Dame Brune) et Vin de Pays des Collines Rhodaniennes avec la Syrah (Sainte Agathe, Fleurs de Mai) et le Viognier Pied de Samson.


"En prenant les rênes du domaine Georges Vernay, en 1996, Christine Vernay n'a pas fait que son succéder à son père, l'extraordinaire et charismatique Georges Vernay. Elle a insufflé énormément au domaine Georges Vernay, tant au niveau de la viticulture que des vinifications, en partant de son héritage comme de ses propres réflexions. Les vins de Condrieu atteignent aujourd'hui, avec une richesse et une puissance intactes, une énergie et une sapidité qu'ils ne possédaient pas encore il y a une dizaine de millésimes. Les rouges arborent des élevages beaucoup plus fins et poudrés ; leurs textures sont délicates et infusées. Toujours très digestes, ils ont gagné en profondeur. La cohérence des vins et leur niveau très élevé nous ont conduit à attribuer la troisième étoile au domaine Georges Vernay l'an dernier.


Vins blancs et rouges du domaine Georges Vernay


Parmi les vins rouges, Sainte-Agathe, issu de vieilles vignes plantées en surplomb du vignoble, attendra en cave. À Saint-Joseph, Terres d'Encre est le vin le plus immédiat, beau reflet de ses sols de granite, à l’envergure renforcée par le profil du millésime. La Dame Brune est le plus étoffé (et l’élevage le sucre davantage), muni de tanins de grande qualité. En Côte Rôtie, La Blonde du Seigneur témoigne de la patte de Christine Vernay, de sa recherche de finesse. Maison Rouge vieillira bien en gardant une trame veloutée à souhait et séduisante. Parmi les blancs, Condrieu Les Terrasses de l’Empire est le vin le plus immédiat grâce à un fruit sans retenue, juteux et équilibré. Les Chaillées de l’Enfer se montre toujours plus solaire dans ses arômes ; cette générosité est balancée par de superbes amers en finale. Mais nous serons encore plus expansifs pour chanter la grandeur du Coteau de Vernon : un grand condrieu, dans lequel rien ne déborde, en bouche le cépage s’efface au profit de cette salinité essentielle qui définit les grands terroirs de l’appellation."
RVF - Domaine Georges Vernay noté 3**/3

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.
Haut