Buisson-Charles

Buisson-Charles

Domaine Buisson Charles


Le domaine Buisson Charles nous propose des vins sur les appellations Meursault (Vieilles Vignes, Vigne de 1945, Tessons), Meursault 1er Cru (Goutte d'or, Les Cras, Charmes, Bouches Chères), Chassagne-Montrachet 1er Cru (En Cailleret, En Remilly, La Romanée), Puligny-Montrachet 1er Cru (Le Cailleret, Ez Folatière), Corton-Charlemagne Grand Cru, Corton Grand Cru Bressandes, Volnay 1er Cru Santenots, Bourgogne Chardonnay et Pinot Noir Hautes Couture et Aligoté sous le chemin.

" Dirigé par Catherine Buisson-Essa, la fille de Michel Buisson, et son mari Patrick Essa, le domaine Buisson Charles s'est étoffé d'une petite activité de négoce depuis 2011, qui leur permet de vinifier des cuvées de puligny, chassagne et chablis. Toute la production est désormais réunie sous la marque Buisson-Charles. La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. Désormais travaillés en vendange entière, les rares rouges ont gagné en bouquet, en personnalité, et continuent leur progression. L’ensemble est très prometteur.


Les vins du domaine Buisson Charles (Bourgogne) :


l'aligoté 2019 exprime un fruit mûr, sa bouche fine et précise est ciselée par un fruit vif allant vers le zeste d’agrumes. La Vigne de 1945 sent la pâte d’amande. La bouche est légèrement graissée par un fin boisé mais cela reste gracieux car il possède du volume, de la chair et une belle sapidité. Les Tessons 2019 sent la pierre froide, pure sensation minérale. La bouche vive ne manque ni d’ampleur ni de profondeur ; elle explore des parfums de citron confit au sel. Un vin bien enraciné. En premier cru, Bouches-Chères 2019 est marqué par une note beurrée qui ne domine pas un fruit mûr et juteux, mais frais. Sa jolie finale, sur de fins amers, évoque le zeste de pamplemousse ainsi qu’une légère perception tannique. Goutte d’Or 2019 s’exprime par une note de mangue annonçant une maturité élevée. La bouche nous le restitue par son épaisseur, sa densité et sa sève. Un vin volumineux et plein avec une belle assise tellurique. Plus réservé avec une fine réduction, Charmes 2019 s’impose davantage par sa force que par son charnu. Un charmes tout en muscle et mûr à souhait. En rouge, le bourgogne 2019 est marqué par une forte réduction masquant la pureté du fruit. La bouche est dense mais avec des tanins rêches, beaucoup d’amertume. Santenots offre un parfum élégant, une bouche gracieuse. Le toucher est délicat mais un rien de chair en plus aurait conforté son assise et enrobé des tanins légèrement saillants. Si l’on apprécie sa délicatesse de Clos du Roi 2019, il lui manque cette sève de milieu de bouche que l’on attend d’un grand cru. Le chapelle-chambertin 2019 se démarque par une belle richesse olfactive. Une maturité du fruit que l’on retrouve dans une bouche plus élancée que volumineuse. À l'inverse des blancs, de belle facture, les rouges ne sont pas au niveau des deux étoiles. "
RVF - Domaine Buisson Charles noté 2**/3

Résultats 1 - 27 sur 27.
Résultats 1 - 27 sur 27.
Haut